www.plaqueimmatriculation.com<\/a> qui conna\u00eet parfaitement les r\u00e8gles concernant les plaques. Vous n’avez plus qu’\u00e0 les r\u00e9cup\u00e9rer et \u00e0 les poser. Avez-vous envie de vous en charger vous-m\u00eame ? Vous ne souhaitez pas passer par un garage pour la pose ? Rassurez-vous, sur ce point, pas de probl\u00e8me : il est tout \u00e0 fait autoris\u00e9 par la loi de poser lui-m\u00eame sa plaque d’immatriculation. Que vous posiez vous-m\u00eame vos plaques, dans votre propre garage, \u00e0 l’arri\u00e8re de votre maison, avec l’aide d’un ami ou d’un membre de votre famille, cela ne vous causera aucun probl\u00e8me. N’importe qui a le droit, s’il le veut, de poser en personne ses plaques d’immatriculation. Il suffit de savoir comment le faire et quels outils utiliser. Mais r\u00e9p\u00e9tons-le, il y a des consignes \u00e0 respecter scrupuleusement : les initiatives personnelles ne sont pas permises. En fait, la pose des plaques n’est pas compliqu\u00e9e d\u00e8s lors qu’on suit \u00e0 la lettre les instructions. Il n’est pas utile d’\u00eatre particuli\u00e8rement dou\u00e9 ni m\u00eame d’\u00eatre bricoleur pour la r\u00e9ussir.<\/p>\nMat\u00e9riel et \u00e9tapes de pose de plaques d’immatriculation<\/h2>\n
Installer vous-m\u00eame vos plaques d’immatriculation r\u00e9clame quelques outils pour que le r\u00e9sultat soit satisfaisant. Ce doit \u00eatre des outils qui garantissent la tenue de vos plaques, de mani\u00e8re \u00e0 ce que celles-ci ne s’enl\u00e8vent pas facilement et ne se d\u00e9vissent pas au premier choc.<\/p>\n
De quoi avez-vous besoin ?<\/p>\n
Quelques outils suffisent : une perceuse avec un foret m\u00e9tal de 5 mm, 4 rivets (2 par plaque) et une pince \u00e0 rivets. Ne pensez pas qu’un marteau et un tournevis remplaceront tr\u00e8s bien ces outils. Il faut le bon mat\u00e9riel pour que tout soit conforme.<\/p>\n
La pose : comment proc\u00e9der ?<\/p>\n
La premi\u00e8re \u00e9tape consiste \u00e0 \u00f4ter les rivets de l’ancienne plaque d’immatriculation. \u00c0 l’aide de votre perceuse, faites de petits trous sur les rivets pour les enlever facilement. Nettoyez l’emplacement. Puis, percez de nouveaux trous, juste \u00e0 proximit\u00e9 des anciens. Surtout, n’utilisez pas les pr\u00e9c\u00e9dents trous, faites-en d’autres. Ensuite, apposez votre plaque en ins\u00e9rant les rivets. Pour bien les fixer, servez-vous de la pince. Normalement, dans le kit d’installation que vous avez achet\u00e9, des cache-rivets sont fournis. Utilisez-les par-dessus les rivets pour plus d’esth\u00e9tisme. Mais vous \u00eates libre aussi de les laisser tels quels. Une fois que vous avez termin\u00e9 de poser une plaque, faites de m\u00eame pour l’autre. Bien s\u00fbr, pour une moto ou un scooter, vous n’avez qu’une seule plaque d’immatriculation \u00e0 installer \u00e0 l’arri\u00e8re.<\/p>\n
Le co\u00fbt d’une plaque d’immatriculation<\/h2>\n
Il est difficile, voire impossible, de pr\u00e9ciser exactement combien co\u00fbte une plaque d’immatriculation. Plusieurs facteurs entrent en jeu. Ils peuvent faire varier le prix d’une plaque d’immatriculation.<\/p>\n
D’abord, il y a le mat\u00e9riau : plexiglas ou aluminium ? Ce sont les deux types de mat\u00e9riaux possibles. \u00c0 vous de faire un choix. Il est \u00e0 noter que l’aluminium est tr\u00e8s abordable et est le plus classique. C’est aussi la version la plus utilis\u00e9e par la plupart des usagers. Les plaques d’immatriculation en plexiglas par contre sont un peu plus ch\u00e8res, mais il faut dire qu’elles sont bien plus esth\u00e9tiques. Si vous voulez un rendu plus joli, si vous voulez que vos plaques ajoutent au charme de votre v\u00e9hicule, choisissez le plexiglas.<\/p>\n
Puis, le prix peut d\u00e9pendre \u00e9galement du prestataire qui va ex\u00e9cuter le travail. Souvent, dans des adresses connues, le co\u00fbt peut \u00eatre plus \u00e9lev\u00e9, mais vous pouvez \u00eatre s\u00fbr que le travail sera bien fait. Il est aussi possible de passer votre commande en ligne. En tout cas, vous pouvez choisir le prestataire de votre choix, mais v\u00e9rifiez qu’il a bien l’agr\u00e9ment pour le faire. C’est votre garantie qu’il respectera bien les consignes l\u00e9gales et que vous ne serez pas d\u00e9\u00e7u. Comptez dans les 20 euros pour la fabrication des plaques d’immatriculation. Le kit d’installation co\u00fbte environ 10 euros et la pose co\u00fbte dans les 40 \u00e0 60 euros.<\/p>\n
Vos obligations au regard de la loi<\/h2>\n
La question des plaques d’immatriculation est clairement encadr\u00e9e par la loi. C’est dans le but de mettre tous les automobilistes au m\u00eame niveau dans ce domaine. Pour rappel, voici vos obligations en la mati\u00e8re :<\/p>\n
– Premi\u00e8rement, vous devriez poser deux plaques d’immatriculation sur votre v\u00e9hicule, \u00e0 l’avant et \u00e0 l’arri\u00e8re. \u00c0 noter que ces plaques doivent \u00eatre r\u00e9tro-r\u00e9fl\u00e9chissantes pour \u00eatre conformes \u00e0 la loi.<\/p>\n
– Deuxi\u00e8mement, chaque plaque doit \u00eatre parfaitement lisible et, \u00e9videmment, en bon \u00e9tat. Cela implique que vous devez les v\u00e9rifier r\u00e9guli\u00e8rement pour vous assurer qu’elles ne sont pas sur le point de tomber, qu’elles ne sont pas sales et donc illisibles. Gardez toujours \u00e0 l’esprit que m\u00eame si vos plaques d’immatriculation sont en bon \u00e9tat, mais que les inscriptions sont cach\u00e9es par la boue ou toute autre salissure, vous \u00eates en infraction avec la loi. Alors, nettoyez-les r\u00e9guli\u00e8rement.<\/p>\n
– Troisi\u00e8mement, votre plaque arri\u00e8re doit \u00eatre sous un \u00e9clairage suffisant afin qu’elle soit lisible (\u00e0 20 m de distance minimum), et ce m\u00eame la nuit. Veillez \u00e0 ce que vos plaques soient constamment en conformit\u00e9 avec la loi. Autrement, vous risquez des contraventions et peut-\u00eatre des probl\u00e8mes plus graves, selon la nature de l’infraction.<\/p>\n
Sanctions en cas d’infraction par rapport aux plaques d’immatriculation<\/h2>\n
Concernant vos plaques d’immatriculation; plusieurs situations pourraient vous mettre en infraction avec la loi. Par exemple, si vous roulez avec votre v\u00e9hicule alors que celui-ci n’a pas ses plaques, vous risquez une contravention de 4e classe. M\u00eame si vous ne faites qu’un seul tour en voiture ou une poign\u00e9e de kilom\u00e8tres avec votre v\u00e9hicule sans plaques d’immatriculation, c’est d\u00e9j\u00e0 une infraction pour laquelle vous devrez payer une amende forfaitaire de 135 euros.<\/p>\n
De m\u00eame, si vos plaques ne sont pas conformes, c’est-\u00e0-dire si elles ne sont pas dans les bonnes dimensions ou si elles sont mal plac\u00e9es ou encore illisibles, vous devriez payer l’amende forfaitaire. Cette amende pourrait s’\u00e9lever \u00e0 375, voire 750 euros. Elle est assortie d’une immobilisation du v\u00e9hicule.<\/p>\n
Si vous utilisez de fausses plaques d’immatriculation<\/a>, en attendant que vos nouvelles plaques soient pr\u00eates, ce ne serait plus une simple infraction, mais un d\u00e9lit. C’est la m\u00eame chose pour l’usurpation de plaques. En cas d’utilisation de fausses plaques, l’amende peut aller jusqu’\u00e0 3\u2009750 euros, avec un retrait de 6 points sur votre permis, la suspension de celui-ci et 5 ans de prison. Pour une usurpation de plaques, c’est 30\u2009000 euros, un retrait de 6 points et 7 ans de prison.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Vous le savez sans doute, tout v\u00e9hicule motoris\u00e9 doit avoir sa propre plaque d’immatriculation. Il n’existe tout bonnement pas de v\u00e9hicule qui en soit exempt\u00e9,<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":171,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[5,2],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.pilotes-vma.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/165"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.pilotes-vma.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.pilotes-vma.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.pilotes-vma.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.pilotes-vma.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=165"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.pilotes-vma.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/165\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":172,"href":"https:\/\/www.pilotes-vma.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/165\/revisions\/172"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.pilotes-vma.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/171"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.pilotes-vma.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=165"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.pilotes-vma.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=165"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.pilotes-vma.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=165"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}