Quelques astuces pour réparer une voiture qui n’arrive pas à démarrer

Quelques astuces pour réparer une voiture qui n’arrive pas à démarrer

Votre voiture ne marche pas et vous ne savez pas comment vous y prendre pour la réparer. Dans des cas comme celui-là, rappelez-vous que vous n’avez pas à être un as de la mécanique pour réussir son dépannage. Il suffit de connaître les bonnes bases de la mécanique auto pour la réparer. En outre, avant d’appeler la dépanneuse, vérifiez d’abord les étapes ci-après. Elles pourraient vous aider au cours d’une panne.

Regarder l’état de la batterie et du démarreur

Procédez tout d’abord, à la vérification de votre engin avant de faire appel à une dépanneuse. Pour ce faire, allumez le contact, si au démarrage votre auto émet un son, c’est que la batterie doit forcément être faible ou définitivement à plat. Par contre, si le moteur tourne de manière régulière alors, la batterie est hors de cause. Ensuite, vérifiez l’état des connexions entre les cosses et les bornes. Pour que la batterie réussisse à transmettre correctement de l’électricité, les cosses doivent être bien serrées et les bornes en bon état et bien propres. Puis, testez-la au voltmètre jusqu’à ce qu’elle génère une tension comprise entre 12,4 et 12,7 V. Enfin, démarrer votre voiture, mais sans la batterie cette fois-ci. Si elle ne marche pas alors, voyez si le solénoïde du démarreur est cassé. Il suffira alors de le remplacer. Si toute cette étape est appliquée, il vous sera possible de reprendre la route. Sinon, il est possible que le souci soit plus grave.

S’assurer que le moteur est bien approvisionné en carburant

En premier lieu, votre réservoir doit être rempli de carburant propre et frais. S’il est vide, remplissez-le. S’il est plein, vérifiez que le robinet d’arrêt du carburant est ouvert et bien propre. Cette procédure effectuée, sachez que la saleté et les débris sont les causes les plus communes d’un démarrage difficile. Ensuite, vérifiez si le moteur sursaute avant de se couper. Si ce dernier délivre une puissance irrégulière alors que votre pied reste immobile sur l’accélérateur, c’est que le problème se situe dans le circuit de carburant. Ensuite, redémarrez l’auto. Si le moteur cale après 30 minutes de repos, c’est qu’un filtre à carburant doit être bouché. Dans ce cas, remplacez votre filtre à carburant qui empêche l’arrivée de l’essence. En dernier lieu, vous n’avez plus qu’à tester votre pompe à carburant. S’il fonctionne bien alors, votre voiture est réparée, dans le cas contraire, remplacez la pompe en vous référant au manuel de la voiture.

Testez l’allumage

Le fonctionnement des bougies d’allumage nécessite un courant à haute tension fourni par les bobines d’allumage. Étant donné leur fonction complexe, les tester reste la meilleure solution afin de déterminer le problème avant de les changer. En cas de panne, il faudra déterminer l’endroit où le courant est interrompu. Commencez par démonter les bougies, puis branchez-les sur leurs fils et posez-les à la masse. En actionnant le démarreur, il doit y avoir des étincelles sinon, débranchez les bougies et maintenez l’extrémité du fil à 10 mm environ de la masse, avec un chiffon isolant. S’il n’y a toujours pas d’étincelles, remontez jusqu’au distributeur voire même jusqu’à la bobine, et s’il y a absence de réaction alors, la bobine est défectueuse ou le circuit est à basse tension. Si tel est le cas, vous n’avez qu’à remplacer ce qui empêche le moteur de démarrer.

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