La pose de plaques d’immatriculation

La pose de plaques d’immatriculation

Vous le savez sans doute, tout véhicule motorisé doit avoir sa propre plaque d’immatriculation. Il n’existe tout bonnement pas de véhicule qui en soit exempté, que ce soit des neufs ou des occasions, anciens ou récents. La seule exception, ce sont les engins des travaux publics, mais ils sont vraiment les seuls. Sur le territoire français, il est absolument défendu de circuler avec un véhicule qui ne porte pas de plaque d’immatriculation ou dont la plaque n’est pas conforme. Cela veut dire qu’il y a aussi une bonne façon de poser une plaque. Découvrez comment.

Poser vous-même votre plaque, est-ce permis ?

La fabrication d’une plaque d’immatriculation doit être confiée à un professionnel parce qu’il y a des normes à suivre en la matière. Rappelez-vous que la question des plaques minéralogiques n’est pas quelque chose de banal. Elles sont strictement réglementées et s’écarter, ne serait-ce que très peu, de ces règles vous mettra en infraction avec la loi. Alors, autant commander vos plaques d’immatriculation à un professionnel comme www.plaqueimmatriculation.com qui connaît parfaitement les règles concernant les plaques. Vous n’avez plus qu’à les récupérer et à les poser. Avez-vous envie de vous en charger vous-même ? Vous ne souhaitez pas passer par un garage pour la pose ? Rassurez-vous, sur ce point, pas de problème : il est tout à fait autorisé par la loi de poser lui-même sa plaque d’immatriculation. Que vous posiez vous-même vos plaques, dans votre propre garage, à l’arrière de votre maison, avec l’aide d’un ami ou d’un membre de votre famille, cela ne vous causera aucun problème. N’importe qui a le droit, s’il le veut, de poser en personne ses plaques d’immatriculation. Il suffit de savoir comment le faire et quels outils utiliser. Mais répétons-le, il y a des consignes à respecter scrupuleusement : les initiatives personnelles ne sont pas permises. En fait, la pose des plaques n’est pas compliquée dès lors qu’on suit à la lettre les instructions. Il n’est pas utile d’être particulièrement doué ni même d’être bricoleur pour la réussir.

Matériel et étapes de pose de plaques d’immatriculation

Installer vous-même vos plaques d’immatriculation réclame quelques outils pour que le résultat soit satisfaisant. Ce doit être des outils qui garantissent la tenue de vos plaques, de manière à ce que celles-ci ne s’enlèvent pas facilement et ne se dévissent pas au premier choc.

De quoi avez-vous besoin ?

Quelques outils suffisent : une perceuse avec un foret métal de 5 mm, 4 rivets (2 par plaque) et une pince à rivets. Ne pensez pas qu’un marteau et un tournevis remplaceront très bien ces outils. Il faut le bon matériel pour que tout soit conforme.

La pose : comment procéder ?

La première étape consiste à ôter les rivets de l’ancienne plaque d’immatriculation. À l’aide de votre perceuse, faites de petits trous sur les rivets pour les enlever facilement. Nettoyez l’emplacement. Puis, percez de nouveaux trous, juste à proximité des anciens. Surtout, n’utilisez pas les précédents trous, faites-en d’autres. Ensuite, apposez votre plaque en insérant les rivets. Pour bien les fixer, servez-vous de la pince. Normalement, dans le kit d’installation que vous avez acheté, des cache-rivets sont fournis. Utilisez-les par-dessus les rivets pour plus d’esthétisme. Mais vous êtes libre aussi de les laisser tels quels. Une fois que vous avez terminé de poser une plaque, faites de même pour l’autre. Bien sûr, pour une moto ou un scooter, vous n’avez qu’une seule plaque d’immatriculation à installer à l’arrière.

Le coût d’une plaque d’immatriculation

Il est difficile, voire impossible, de préciser exactement combien coûte une plaque d’immatriculation. Plusieurs facteurs entrent en jeu. Ils peuvent faire varier le prix d’une plaque d’immatriculation.

D’abord, il y a le matériau : plexiglas ou aluminium ? Ce sont les deux types de matériaux possibles. À vous de faire un choix. Il est à noter que l’aluminium est très abordable et est le plus classique. C’est aussi la version la plus utilisée par la plupart des usagers. Les plaques d’immatriculation en plexiglas par contre sont un peu plus chères, mais il faut dire qu’elles sont bien plus esthétiques. Si vous voulez un rendu plus joli, si vous voulez que vos plaques ajoutent au charme de votre véhicule, choisissez le plexiglas.

Puis, le prix peut dépendre également du prestataire qui va exécuter le travail. Souvent, dans des adresses connues, le coût peut être plus élevé, mais vous pouvez être sûr que le travail sera bien fait. Il est aussi possible de passer votre commande en ligne. En tout cas, vous pouvez choisir le prestataire de votre choix, mais vérifiez qu’il a bien l’agrément pour le faire. C’est votre garantie qu’il respectera bien les consignes légales et que vous ne serez pas déçu. Comptez dans les 20 euros pour la fabrication des plaques d’immatriculation. Le kit d’installation coûte environ 10 euros et la pose coûte dans les 40 à 60 euros.

Vos obligations au regard de la loi

La question des plaques d’immatriculation est clairement encadrée par la loi. C’est dans le but de mettre tous les automobilistes au même niveau dans ce domaine. Pour rappel, voici vos obligations en la matière :

– Premièrement, vous devriez poser deux plaques d’immatriculation sur votre véhicule, à l’avant et à l’arrière. À noter que ces plaques doivent être rétro-réfléchissantes pour être conformes à la loi.

– Deuxièmement, chaque plaque doit être parfaitement lisible et, évidemment, en bon état. Cela implique que vous devez les vérifier régulièrement pour vous assurer qu’elles ne sont pas sur le point de tomber, qu’elles ne sont pas sales et donc illisibles. Gardez toujours à l’esprit que même si vos plaques d’immatriculation sont en bon état, mais que les inscriptions sont cachées par la boue ou toute autre salissure, vous êtes en infraction avec la loi. Alors, nettoyez-les régulièrement.

– Troisièmement, votre plaque arrière doit être sous un éclairage suffisant afin qu’elle soit lisible (à 20 m de distance minimum), et ce même la nuit. Veillez à ce que vos plaques soient constamment en conformité avec la loi. Autrement, vous risquez des contraventions et peut-être des problèmes plus graves, selon la nature de l’infraction.

Sanctions en cas d’infraction par rapport aux plaques d’immatriculation

Concernant vos plaques d’immatriculation; plusieurs situations pourraient vous mettre en infraction avec la loi. Par exemple, si vous roulez avec votre véhicule alors que celui-ci n’a pas ses plaques, vous risquez une contravention de 4e classe. Même si vous ne faites qu’un seul tour en voiture ou une poignée de kilomètres avec votre véhicule sans plaques d’immatriculation, c’est déjà une infraction pour laquelle vous devrez payer une amende forfaitaire de 135 euros.

De même, si vos plaques ne sont pas conformes, c’est-à-dire si elles ne sont pas dans les bonnes dimensions ou si elles sont mal placées ou encore illisibles, vous devriez payer l’amende forfaitaire. Cette amende pourrait s’élever à 375, voire 750 euros. Elle est assortie d’une immobilisation du véhicule.

Si vous utilisez de fausses plaques d’immatriculation, en attendant que vos nouvelles plaques soient prêtes, ce ne serait plus une simple infraction, mais un délit. C’est la même chose pour l’usurpation de plaques. En cas d’utilisation de fausses plaques, l’amende peut aller jusqu’à 3 750 euros, avec un retrait de 6 points sur votre permis, la suspension de celui-ci et 5 ans de prison. Pour une usurpation de plaques, c’est 30 000 euros, un retrait de 6 points et 7 ans de prison.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *