pilotes-vma.fr https://www.pilotes-vma.fr Le blog des pilotes ! Thu, 16 Jun 2022 12:43:51 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.2 https://www.pilotes-vma.fr/wp-content/uploads/2019/07/cropped-8d8c5bdd-5e6e-46e0-977d-fe192a45f83e_200x200-32x32.png pilotes-vma.fr https://www.pilotes-vma.fr 32 32 Des infos supplémentaires à savoir sur la moto électrique https://www.pilotes-vma.fr/des-infos-supplementaires-a-savoir-sur-la-moto-electrique/ https://www.pilotes-vma.fr/des-infos-supplementaires-a-savoir-sur-la-moto-electrique/#respond Thu, 16 Jun 2022 12:43:51 +0000 http://www.pilotes-vma.fr/?p=189 La moto électrique suscite la curiosité des amateurs de véhicules à deux roues. Ils se posent tant de questions pour tenter de comprendre le tout sur cet engin. Certaines d’entre ces questions ont des réponses évidentes, et il y a toujours d’autres informations supplémentaires à savoir.

La consommation d’énergie : est-ce qu’elle est plus énergivore ?

Ce type de véhicule a été surtout travaillé dans les pays européens. Après tous les tests que les inventeurs ont faits, ils ont pu constater que la consommation de l’énergie dépend de l’usage et de l’environnement dans lequel il est utilisé. Il est alors plus économique en ville plutôt qu’en voyage à long trajet.

Qu’en est-il de son mécanisme

La moto électrique dispose d’une boîte de vitesses et d’un embrayage comme celle du modèle classique. Le principe et la mode de fonctionnement restent aussi le même. Concernant la charge de l’engin, le propriétaire peut utiliser un courant électrique de 220 V pour une charge lente de 8 heures. Avec une charge rapide, il suffit de la brancher pendant seulement 4 h de temps. Ce qui fait gagner du temps à l’utilisateur.

La moto électrique est-elle plus coûteuse ?

La moto électrique coûte plus cher que la moto classique. La différence de prix s’étend en effet de 30% à 40%. Chacun a d’ailleurs ses préférences par rapport au choix des matériels utilisés, mais de nos jours, c’est plus pratique d’opter pour les modèles électriques étant donné que ce domaine reste très évolutif.
Peut-être que le prix reste encore un problème pour l’instant, mais sur le long terme, la moto électrique est plus pour l’utilisateur, car son utilisation réduit les dommages subis par notre environnement. D’autre part, le monde actuel connaît déjà une diminution de la production de carburant, ce qui signifie qu’à l’avenir il ne faut pas s’attendre à ce que le prix de celui-ci aille régresser à nouveau.

Un permis de conduire est-il requis ?

Une personne âgée de 16 ans peut conduire une moto électrique moins de 11 kW, en ayant un permis A1. Pour les modèles avec une puissance de 35 kW, il est obligatoire d’avoir un permis A2. En effet, plus la puissance augmente, plus l’engin sera plus compliqué à conduire.

]]>
https://www.pilotes-vma.fr/des-infos-supplementaires-a-savoir-sur-la-moto-electrique/feed/ 0
Comment choisir sa moto électrique ? https://www.pilotes-vma.fr/comment-choisir-sa-moto-electrique/ https://www.pilotes-vma.fr/comment-choisir-sa-moto-electrique/#respond Thu, 21 Apr 2022 20:10:07 +0000 http://www.pilotes-vma.fr/?p=184 Devant l’augmentation du prix du carburant, vous prévoyez sûrement d’acheter une moto ou un scooter électrique ? Vous avez pris la bonne décision. Voici les meilleures astuces pour choisir la moto électrique adaptée pour vous.

Les différents types de moto électrique

moto electrique

Plusieurs catégories de motos électriques sont disponibles pour vous. Ces catégories reprennent la classification des motos classiques. Vous devez connaître également le type de moto qui vous convient selon votre usage. Voici donc les principales catégories :
_ Les Roadsters : ce sont des motos électriques polyvalentes qui peuvent bien rouler en ville que sur route ;
_ Les Cruisers ou citadines : ce sont les types de motos qui sont les plus adaptés pour rouler en ville (Custom, cafés racers) ;
– Les Dual-Sports : Elles sont utilisables sur route (Enduro, super motard) ;
– Les Tout-terrains : comme son nom l’indique, ce sont des motos qui peuvent aller partout (Cross, trial) ;
– Les Routières : ce genre de moto est fait pour les longs parcours sur autoroute et voie rapide.
– Les sportives : ce sont les motos spécialisées sur les performances et la rapidité.

Les motos électriques sont aussi différenciées par l’énergie fournie par le moteur. Trois catégories sont disponibles selon leur puissance. Si vous n’êtes pas trop intéressés par la puissance et la vitesse, il y a les modèles avec une petite motorisation équivalente à une puissance de 50 CC soit 4kW de puissance et 45km/h de vitesse. Il y a également les modèles équivalents à 125 CC avec une puissance atteignant 11kW (15ch) et le reste, tous des motos électriques avec une grosse motorisation.

Rendez-vous sur cette page pour trouver des experts qui connaissent bien les spécificités des deux roues électriques. Ils peuvent vous accompagner pour faire le bon choix.

Les essentiels à savoir lorsque vous achetez une moto électrique

moto electrique

Choisissez bien votre moto afin de pouvoir jouir le plus longtemps possible des bénéfices qu’elle procure. L’achat d’une moto électrique est une bonne initiative pour ne pas subir la hausse des prix du carburant, mais il s’agit également d’un investissement à moyen et long terme.
Lorsque vous achetez votre moto électrique, le moteur et la batterie sont les éléments les plus importants à vérifier. Choisissez bien la puissance et l’autonomie adaptée à vos besoins quotidiens. Il est astucieux de commencer par le calcul de la distance que vous parcourez quotidiennement. La capacité de la batterie doit être largement suffisante afin de couvrir cette distance. Souvenez-vous que l’autonomie annoncée par les constructeurs reflète rarement la réalité vu qu’elle est obtenue selon une hypothèse expérimentale. Les facteurs qui peuvent influencer l’autonomie d’une moto sont son poids et celui du pilote, les conditions météorologiques, le régime moteur, l’état de la route, le style de conduite.
Pensez également à bien choisir le freinage, la suspension et l’éclairage les plus performants pour vous garantir sécurité et confort de conduite. N’oubliez pas non plus de bien tester l’écran de contrôle et les options de connectivité. Ces éléments peuvent différencier deux modèles même s’ils ne sont pas aussi importants que le moteur et la batterie.
En tout cas, choisissez un revendeur qui propose des garanties rassurantes et un bon service après-vente.

]]>
https://www.pilotes-vma.fr/comment-choisir-sa-moto-electrique/feed/ 0
Entretien de voiture : les bons plans pour moins dépenser https://www.pilotes-vma.fr/entretien-de-voiture-les-bons-plans-pour-moins-depenser/ https://www.pilotes-vma.fr/entretien-de-voiture-les-bons-plans-pour-moins-depenser/#respond Fri, 07 May 2021 07:02:58 +0000 http://www.pilotes-vma.fr/?p=179 Avoir une voiture coûte cher, sans parler des carburants, les réparations et l’achat des pièces de rechange. Chaque année, on dépense plusieurs milliers d’euros dans les dépenses automobiles. Mais avec quelques attentions, on peut réduire et économiser son budget automobile.

Le choix des garages et la garantie constructeur

Après la dépense de logement, le budget se place dans la deuxième dépense principale. Une voiture est toujours suivie d’une garantie constructeur. Le concessionnaire prend en charge gratuitement toutes les réparations liées aux défauts de fabrication. Alors, vous devez toujours conserver cette garantie. Lorsque la voiture n’est plus sous garantie, la meilleure solution pour réduire le coût de l’entretien est de faire un self-garage, ou d’aller chez un garage associatif. Si vous n’avez pas assez de connaissances en la matière, il est déconseillé de faire l’entretien soi-même. Une petite erreur peut provoquer une grave conséquence à votre voiture. Vous pouvez vous confier à des garages indépendants, c’est plus économique par rapport aux garages de marques automobiles.

Un entretien régulier avec les pièces sécurisées

Un entretien régulier diminue le risque de panne de voiture, cela vous aide à économiser plus que de faire une réparation en cas de problème. Il faut régulièrement vérifier tous les points principaux de la voiture, tels que le niveau de l’huile moteur, l’huile de frein ainsi que le refroidissement, sans oublier les différents filtres. Ce sont toutes des précautions pour assurer la longévité de votre automobile. Pensez aussi à utiliser des pièces d’occasions pour le rechange, elles sont en général de 60 à 70 % moins cher que les pièces neuves. On trouve plusieurs types de pièces d’occasions, vous pouvez faire des comparaisons de prix. Pour la sécurité de votre voiture, pensez aux pièces venant des centres agréés, elles sont bien sécurisées et tracées. Si vous n’êtes pas assurés, vous pouvez bénéficier d’une garantie légale.

]]>
https://www.pilotes-vma.fr/entretien-de-voiture-les-bons-plans-pour-moins-depenser/feed/ 0
Quelles sont les différentes options pour vendre votre voiture ? https://www.pilotes-vma.fr/quelles-sont-les-differentes-options-pour-vendre-votre-voiture/ https://www.pilotes-vma.fr/quelles-sont-les-differentes-options-pour-vendre-votre-voiture/#respond Wed, 24 Mar 2021 11:50:10 +0000 http://www.pilotes-vma.fr/?p=173 Si vous n’avez pas l’habitude de vendre une voiture, cela peut souvent s’avérer fastidieux. On ne sait jamais par où commencer pour céder son véhicule le plus rapidement possible et au juste prix. Pour vous faciliter la vie, voici quelques méthodes pour vendre au mieux votre quatre-roues.

Chez un concessionnaire

S’il y a un des moyens les plus sûrs pour vendre votre voiture, c’est d’aller dans un concessionnaire. En effet, il s’agit d’une méthode rapide et sécurisée. Vous n’avez plus besoin de faire des démarches administratives liées à la vente, ce qui est d’ailleurs un travail de longue haleine. Toutefois, cela vous soumet quand même à certaines obligations. Aujourd’hui, il est possible de trouver une multitude de professionnels proposant une offre de rachat de voiture aux conditions très avantageuses. Le principal avantage de ce système est de permettre un important gain de temps et d’énergie.

Entre particuliers

Si vous choisissez de vendre votre véhicule à un particulier, vous devez d’abord vous poser quelques questions sur le prix à fixer, les procédures de la mise en vente ou encore des démarches administratives à effectuer. Dans cette solution, notez que les particuliers ne viennent pas par magie à votre rencontre. Vous devez utiliser plusieurs canaux (sites de vente en ligne, petites annonces dans la presse, affichettes) pour émettre votre annonce dans laquelle vous allez préciser la marque de la voiture, le modèle, l’année, les options, etc. La dernière et non la moindre, il est vivement conseillé de mettre des photos de la voiture (extérieur et intérieur) dans votre annonce.

Sur une plateforme

Aujourd’hui, vendre une voiture sur une plateforme est devenu la norme. Le site en ligne joue souvent le rôle d’intermédiaire de confiance dans la vente. Vous pouvez prendre des rendez-vous par téléphone ou par mail tout en indiquant le lieu et l’heure de votre choix. Durant la rencontre, l’agent va procéder à une inspection de votre quatre-roues en collectant quelques informations (année, marque, modèle, kilométrage, entretien, etc.).

]]>
https://www.pilotes-vma.fr/quelles-sont-les-differentes-options-pour-vendre-votre-voiture/feed/ 0
La pose de plaques d’immatriculation https://www.pilotes-vma.fr/la-pose-de-plaques-dimmatriculation/ https://www.pilotes-vma.fr/la-pose-de-plaques-dimmatriculation/#respond Mon, 22 Mar 2021 10:41:52 +0000 http://www.pilotes-vma.fr/?p=165 Vous le savez sans doute, tout véhicule motorisé doit avoir sa propre plaque d’immatriculation. Il n’existe tout bonnement pas de véhicule qui en soit exempté, que ce soit des neufs ou des occasions, anciens ou récents. La seule exception, ce sont les engins des travaux publics, mais ils sont vraiment les seuls. Sur le territoire français, il est absolument défendu de circuler avec un véhicule qui ne porte pas de plaque d’immatriculation ou dont la plaque n’est pas conforme. Cela veut dire qu’il y a aussi une bonne façon de poser une plaque. Découvrez comment.

Poser vous-même votre plaque, est-ce permis ?

La fabrication d’une plaque d’immatriculation doit être confiée à un professionnel parce qu’il y a des normes à suivre en la matière. Rappelez-vous que la question des plaques minéralogiques n’est pas quelque chose de banal. Elles sont strictement réglementées et s’écarter, ne serait-ce que très peu, de ces règles vous mettra en infraction avec la loi. Alors, autant commander vos plaques d’immatriculation à un professionnel comme www.plaqueimmatriculation.com qui connaît parfaitement les règles concernant les plaques. Vous n’avez plus qu’à les récupérer et à les poser. Avez-vous envie de vous en charger vous-même ? Vous ne souhaitez pas passer par un garage pour la pose ? Rassurez-vous, sur ce point, pas de problème : il est tout à fait autorisé par la loi de poser lui-même sa plaque d’immatriculation. Que vous posiez vous-même vos plaques, dans votre propre garage, à l’arrière de votre maison, avec l’aide d’un ami ou d’un membre de votre famille, cela ne vous causera aucun problème. N’importe qui a le droit, s’il le veut, de poser en personne ses plaques d’immatriculation. Il suffit de savoir comment le faire et quels outils utiliser. Mais répétons-le, il y a des consignes à respecter scrupuleusement : les initiatives personnelles ne sont pas permises. En fait, la pose des plaques n’est pas compliquée dès lors qu’on suit à la lettre les instructions. Il n’est pas utile d’être particulièrement doué ni même d’être bricoleur pour la réussir.

Matériel et étapes de pose de plaques d’immatriculation

Installer vous-même vos plaques d’immatriculation réclame quelques outils pour que le résultat soit satisfaisant. Ce doit être des outils qui garantissent la tenue de vos plaques, de manière à ce que celles-ci ne s’enlèvent pas facilement et ne se dévissent pas au premier choc.

De quoi avez-vous besoin ?

Quelques outils suffisent : une perceuse avec un foret métal de 5 mm, 4 rivets (2 par plaque) et une pince à rivets. Ne pensez pas qu’un marteau et un tournevis remplaceront très bien ces outils. Il faut le bon matériel pour que tout soit conforme.

La pose : comment procéder ?

La première étape consiste à ôter les rivets de l’ancienne plaque d’immatriculation. À l’aide de votre perceuse, faites de petits trous sur les rivets pour les enlever facilement. Nettoyez l’emplacement. Puis, percez de nouveaux trous, juste à proximité des anciens. Surtout, n’utilisez pas les précédents trous, faites-en d’autres. Ensuite, apposez votre plaque en insérant les rivets. Pour bien les fixer, servez-vous de la pince. Normalement, dans le kit d’installation que vous avez acheté, des cache-rivets sont fournis. Utilisez-les par-dessus les rivets pour plus d’esthétisme. Mais vous êtes libre aussi de les laisser tels quels. Une fois que vous avez terminé de poser une plaque, faites de même pour l’autre. Bien sûr, pour une moto ou un scooter, vous n’avez qu’une seule plaque d’immatriculation à installer à l’arrière.

Le coût d’une plaque d’immatriculation

Il est difficile, voire impossible, de préciser exactement combien coûte une plaque d’immatriculation. Plusieurs facteurs entrent en jeu. Ils peuvent faire varier le prix d’une plaque d’immatriculation.

D’abord, il y a le matériau : plexiglas ou aluminium ? Ce sont les deux types de matériaux possibles. À vous de faire un choix. Il est à noter que l’aluminium est très abordable et est le plus classique. C’est aussi la version la plus utilisée par la plupart des usagers. Les plaques d’immatriculation en plexiglas par contre sont un peu plus chères, mais il faut dire qu’elles sont bien plus esthétiques. Si vous voulez un rendu plus joli, si vous voulez que vos plaques ajoutent au charme de votre véhicule, choisissez le plexiglas.

Puis, le prix peut dépendre également du prestataire qui va exécuter le travail. Souvent, dans des adresses connues, le coût peut être plus élevé, mais vous pouvez être sûr que le travail sera bien fait. Il est aussi possible de passer votre commande en ligne. En tout cas, vous pouvez choisir le prestataire de votre choix, mais vérifiez qu’il a bien l’agrément pour le faire. C’est votre garantie qu’il respectera bien les consignes légales et que vous ne serez pas déçu. Comptez dans les 20 euros pour la fabrication des plaques d’immatriculation. Le kit d’installation coûte environ 10 euros et la pose coûte dans les 40 à 60 euros.

Vos obligations au regard de la loi

La question des plaques d’immatriculation est clairement encadrée par la loi. C’est dans le but de mettre tous les automobilistes au même niveau dans ce domaine. Pour rappel, voici vos obligations en la matière :

– Premièrement, vous devriez poser deux plaques d’immatriculation sur votre véhicule, à l’avant et à l’arrière. À noter que ces plaques doivent être rétro-réfléchissantes pour être conformes à la loi.

– Deuxièmement, chaque plaque doit être parfaitement lisible et, évidemment, en bon état. Cela implique que vous devez les vérifier régulièrement pour vous assurer qu’elles ne sont pas sur le point de tomber, qu’elles ne sont pas sales et donc illisibles. Gardez toujours à l’esprit que même si vos plaques d’immatriculation sont en bon état, mais que les inscriptions sont cachées par la boue ou toute autre salissure, vous êtes en infraction avec la loi. Alors, nettoyez-les régulièrement.

– Troisièmement, votre plaque arrière doit être sous un éclairage suffisant afin qu’elle soit lisible (à 20 m de distance minimum), et ce même la nuit. Veillez à ce que vos plaques soient constamment en conformité avec la loi. Autrement, vous risquez des contraventions et peut-être des problèmes plus graves, selon la nature de l’infraction.

Sanctions en cas d’infraction par rapport aux plaques d’immatriculation

Concernant vos plaques d’immatriculation; plusieurs situations pourraient vous mettre en infraction avec la loi. Par exemple, si vous roulez avec votre véhicule alors que celui-ci n’a pas ses plaques, vous risquez une contravention de 4e classe. Même si vous ne faites qu’un seul tour en voiture ou une poignée de kilomètres avec votre véhicule sans plaques d’immatriculation, c’est déjà une infraction pour laquelle vous devrez payer une amende forfaitaire de 135 euros.

De même, si vos plaques ne sont pas conformes, c’est-à-dire si elles ne sont pas dans les bonnes dimensions ou si elles sont mal placées ou encore illisibles, vous devriez payer l’amende forfaitaire. Cette amende pourrait s’élever à 375, voire 750 euros. Elle est assortie d’une immobilisation du véhicule.

Si vous utilisez de fausses plaques d’immatriculation, en attendant que vos nouvelles plaques soient prêtes, ce ne serait plus une simple infraction, mais un délit. C’est la même chose pour l’usurpation de plaques. En cas d’utilisation de fausses plaques, l’amende peut aller jusqu’à 3 750 euros, avec un retrait de 6 points sur votre permis, la suspension de celui-ci et 5 ans de prison. Pour une usurpation de plaques, c’est 30 000 euros, un retrait de 6 points et 7 ans de prison.

]]>
https://www.pilotes-vma.fr/la-pose-de-plaques-dimmatriculation/feed/ 0
Les outils indispensables pour entretenir efficacement sa moto https://www.pilotes-vma.fr/les-outils-indispensables-pour-entretenir-efficacement-sa-moto/ https://www.pilotes-vma.fr/les-outils-indispensables-pour-entretenir-efficacement-sa-moto/#respond Fri, 30 Oct 2020 04:33:48 +0000 http://www.pilotes-vma.fr/?p=159 Tout comme une voiture, une moto doit faire l’objet d’un entretien régulier pour continuer à rouler correctement. Si vous vous y connaissez en mécanique, vous pouvez tout à fait réaliser vous-même cet entretien. Mais vous devrez vous équiper de certains outils.

Les outillages divers

Pour resserrer ou détacher certains éléments de votre moto, des clés s’avèrent nécessaires. Il en existe différentes sortes et chacune joue un rôle bien précis sur le marché. Il y a entre autres, les clés dynamométriques, les clés Allen, les clés à bougies, etc. Parmi les outillages de base qui vous seront nécessaires figurent également les différentes pinces, les tournevis et le marteau de mécanicien. Certains de ces outils peuvent être livrés directement dans des boîtes à outils ou en kit, mais en peut aussi les acheter séparément.

Les outils d’entretien

L’entretien de la chaine de votre moto requiert également l’usage d’outils spécifiques. Une brosse chaine permet par exemple de nettoyer la chaine en profondeur. Un kit rive et dérive vous aidera à la monter ou à la démonter, et pour l’aligner correctement, vous pouvez utiliser un boîtier laser. Par ailleurs, si vous utilisez des pneus tubeless, un kit anti-crevaison peut vous être utile. Avec cet outil, si jamais vous crevez un pneu, vous pourrez le faire tenir plus longtemps sur la route le temps d’arriver dans un garage.

Les autres outils utiles

La batterie fait partie des éléments indispensables sur une moto et pour vérifier son état, un multimètre peut être utile. Il peut également aider lors d’un souci de panne électrique sur la moto. Par ailleurs, s’il y a des vis tenaces sur le deux-roues, il est possible d’investir dans un tournevis à frapper. Et enfin, pour surélever votre véhicule, vous pouvez avoir besoin d’une béquille de stand arrière. C’est un matériel utile sur les motos qui ne possèdent pas de béquille centrale. Vous avez le choix entre deux modèles dans ce cas, l’un avec un patin en caoutchouc et l’autre en V.

]]>
https://www.pilotes-vma.fr/les-outils-indispensables-pour-entretenir-efficacement-sa-moto/feed/ 0
Femme de petite taille, la moto est-elle pour vous ? https://www.pilotes-vma.fr/femme-de-petite-taille-la-moto-est-elle-pour-vous/ https://www.pilotes-vma.fr/femme-de-petite-taille-la-moto-est-elle-pour-vous/#respond Thu, 10 Sep 2020 17:22:03 +0000 http://www.pilotes-vma.fr/?p=154 Posséder une moto, c’est votre rêve de toujours. Vous n’avez pas pu le réaliser pour plusieurs raisons mais on vous a tellement répété que vous êtes trop petite et franchement, la moto, ce n’est pas pour vous. Il y a de quoi refroidir toutes les ardeurs ! Mais que vous soyez réellement d’assez petite taille ou que c’est ce que vous croyez parce qu’on vous a bassinée avec cette idée, vous pouvez très bien faire de la moto. Ce qui importe, c’est de faire le bon choix.

Si vous êtes de petite taille

Si vous mesurez un petit 1m50, vous n’osez peut-être pas vous présenter dans un magasin de motos pour en chercher une pour vous. Pourtant, rassurez-vous, les temps ont évolué et cela fait des années qu’on peut trouver sans problème des motos pour femme de petite taille. Déjà, sachez que toutes les moto-écoles possèdent CB, ER ou CBF. Certaines de leurs motos sont destinées aux femmes qui ont votre taille. Ces motos sont creusées au niveau des selles, ce qui vous permet d’être installée confortablement. Mais si vous sentez que c’est trop juste, optez pour des chaussures à semelles compensées ou des motardes à talons, vous gagneriez de précieux centimètres.

Bannissez les idées négatives !

Vous avez suffisamment vécu trop de préjugés et mouliné trop de pensées négatives, il est temps de les balayer une bonne fois pour toutes ! Vous voulez acheter votre moto, faire de la moto, ressentir la griserie que la vitesse procure ? Lancez-vous ! L’engin peut paraître immense de prime abord et peut doucher votre enthousiasme mais ne vous inquiétez pas. Après quelques cours, vous le dompterez et vous ne serez plus rebuté ni par ses dimensions ni par son poids. Vous allez peut-être tomber, faire des chutes, mais tout le monde, même les grands passent par là.

]]>
https://www.pilotes-vma.fr/femme-de-petite-taille-la-moto-est-elle-pour-vous/feed/ 0
Bien choisir sa veste de moto : nos conseils https://www.pilotes-vma.fr/bien-choisir-sa-veste-de-moto-nos-conseils/ https://www.pilotes-vma.fr/bien-choisir-sa-veste-de-moto-nos-conseils/#respond Wed, 27 May 2020 09:47:28 +0000 http://www.pilotes-vma.fr/?p=146 Avoir une veste de moto est indispensable pour des raisons de sécurité. En plus de vous protéger en cas de chute, elle vous protège contre les intempéries. Pour qu’elle réponde à ces 2 impératifs, la veste de moto doit être bien choisie.

Veste en cuir ou en textile ?

Les vestes en cuir sont les plus prisées par les bikers. Le cuir résiste plus aux chutes et vous garde au sec en cas de fortes pluies. Le cuir met davantage en valeur votre look que ne le font les vestes en textile. Ces dernières commencent toutefois à être de plus en plus prisées. En effet, actuellement, il existe des modèles personnalisables fabriqués dans des fibres plus solides et qui résistent mieux aux chocs. En cuir ou en textile, il est important de vérifier que les coutures de la veste sont doublées plusieurs fois pour que vous soyez bien protégé en cas de glissade. Privilégiez également celles qui ont un gilet de protection pour amortir les chutes.

Des vestes de moto apposée de la norme de sécurité CE

Pour assurer votre sécurité sur la route et sur la piste, les vestes de motos apposées de la norme de sécurité CE sont idéales, voire recommandées. L’avantage de ces types de vestes, c’est qu’elles sont armées de protection sur toutes les parties sensibles du haut du corps c’est-à-dire le coude, les épaules ainsi que le dos. Cela évite de se blesser gravement en cas d’accident. Ces protections vont également contribuer à protéger vos organes internes en absorbant les chocs en cas de chute. Il faut ainsi bien vérifier que votre veste possède cette mention CE avant votre achat.

Votre confort à tout prix

Quand vous faites votre choix parmi les différentes vestes de moto BMW ou autre marque, vous devez vous assurer que la veste est confortable. N’hésitez pas à faire des essayages et à vous cambrer pour voir si la veste vous va. Faites également différents mouvements afin de voir s’il n’y a pas d’étirements ou de gêne au niveau des emmanchures de la veste. Enfin, optez pour les modèles ajustés à votre taille et qui ne limitent pas les mouvements de vos bras.

]]>
https://www.pilotes-vma.fr/bien-choisir-sa-veste-de-moto-nos-conseils/feed/ 0
Pourquoi opter pour un vélo à assistance électrique ? https://www.pilotes-vma.fr/pourquoi-opter-pour-un-velo-a-assistance-electrique/ https://www.pilotes-vma.fr/pourquoi-opter-pour-un-velo-a-assistance-electrique/#respond Tue, 28 Apr 2020 03:08:23 +0000 http://www.pilotes-vma.fr/?p=136 Promenade de détente, contribution à la protection de l’environnement, faire des économies… Il existe une multitude de raisons pour expliquer le choix d’un vélo électrique comme moyen de locomotion. Pour vous aider à se décider, voyons ensemble les avantages d’un vélo à assistance électrique.

Aller plus vite au travail

C’est un moyen de transport très pratique pour aller au travail d’autant plus s’il y a des bouchons sur la route qui mène à votre bureau. Avec un vélo à assistance électrique, dites au revoir aux embouteillages et aux heures perdues à chercher un endroit pour stationner.

Éviter d’être en sueur

Le vélo électrique est le deux-roues idéal pour se déplacer sans effort. Vous n’aurez plus de difficulté à gravir les dénivelés. Entre autres, même si vous conduisez, le battement de votre cœur sera pareil à celui d’un piéton. Finis alors les chaleurs estivales et les côtes interminables !

Préserver l’environnement

En utilisant un deux-roues électrique, vous contribuez à préserver l’environnement. Vous allez réduire l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Selon une récente étude menée par les chercheurs de l’Ademe, l’utilisation de ce type de vélo diminue les trajets mensuels en véhicules d’environ 650 km et en même temps les dépenses en carburant.

Ne pas être dépendant des transports en commun

Vous n’allez plus attendre pendant des minutes voire même des heures dans les stations métros ou les arrêts bus surtout aux heures de pointe. Par ailleurs, vous n’êtes plus forcés de supporter les odeurs indescriptibles dans des transports en commun. Et, vous éviterez aussi d’arriver trop en retard à la maison.

Faire du sport en douceur

Faire un vélo électrique est bénéfique pour votre santé, car il contribue à minimiser le risque de maladie de cardio-vasculaire. Il est également recommandé pour les personnes ayant des problèmes de surpoids ou de diabète. Il s’agit d’un bon plan, si vous voulez reprendre le sport en douceur.

]]>
https://www.pilotes-vma.fr/pourquoi-opter-pour-un-velo-a-assistance-electrique/feed/ 0
Quel modèle d’auto est fait pour vous ? https://www.pilotes-vma.fr/quel-modele-dauto-est-fait-pour-vous/ https://www.pilotes-vma.fr/quel-modele-dauto-est-fait-pour-vous/#respond Fri, 29 Nov 2019 08:57:36 +0000 http://www.pilotes-vma.fr/?p=129 Une voiture coûte en moyenne quelques dizaines de milliers d’euros. Mais, tout dépend de la marque et du modèle de la voiture. Vous pouvez contracter un prêt bancaire pour acheter votre voiture ou du moins pour compléter votre budget. Il existe de nombreux prêts auto proposés par les organismes financiers.

Définissez votre budget d’achat

Avant de vous tourner vers un quelconque modèle, fixez-vous d’abord un budget pour acheter votre voiture. Cela dépend de la marque, du modèle et des options de la voiture. Quelle que soit la marque choisie, vous pouvez opter pour une citadine, la voiture la plus accessible en matière de prix. Une citadine coûte en moyenne 25 000 euros. Le modèle le plus cher est le SUV qui coûte en moyenne 50 000 euros. En fonction de vos besoins, vous pouvez miser sur un monospace idéal pour la famille. Optez pour un 4×4 si vous avez besoin d’un véhicule robuste. Vous pouvez également choisir une berline ou un break.
Si vous comptez acheter une voiture d’occasion pour payer moins cher, prenez le temps d’inspecter la voiture aussi bien son extérieur que son intérieur. Essayez également la voiture pendant au moins 2 jours avant de conclure l’achat.

Choisissez les options techniques de votre voiture

Concentrez-vous avant tout sur l’énergie utilisée et choisissez entre une voiture essence et diesel. Pour préserver l’environnement, il vaut mieux opter pour une voiture électrique. Les bornes de recharge sont par contre limitées et l’autonomie des voitures n’est pas encore au point pour assurer de longs trajets. Donc, la meilleure option est d’acheter une voiture hybride.
Vous devez également vous intéresser au type de boite de vitesse de la voiture. Vous pouvez choisir entre un véhicule à boîte automatique et un véhicule avec boîte manuelle. De nos jours, ce sont les voitures avec boîte de vitesse automatique qui ont la côte. Qui plus est, la BVA n’est plus réservée aux véhicules haut de gamme.
Il vous reste à choisir les équipements et la finition de la voiture. Sachez que le prix augmente au fur et à mesure que la voiture est équipée des dernières technologies.

Comment financer l’achat ?

Quel que soit le type de voiture que vous souhaitez acheter, vous pouvez demander un crédit bancaire pour constituer votre budget. Le crédit auto est certainement le prêt le plus approprié pour financer l’ensemble de l’achat. Vous devez justifier l’achat auprès de la banque grâce à une facture. Elle vous accorde alors la totalité du crédit pour financer l’achat. Si vous ne souhaitez pas par contre justifier votre achat ou si vous avez juste besoin d’une somme complémentaire, tournez-vous plutôt vers un prêt instant. C’est plus avantageux et pratique. La preuve, il est possible d’obtenir un prêt argent rapide sans enquête sur ArgentDirect.com. Votre demande est traitée le plus rapidement possible et la somme est débloquée le jour même. De plus, le coût est très abordable. La demande de prêt est réalisable à 100% en ligne sans avoir à vous déplacer. Vous remplissez le formulaire de demande et envoyez par fax ou par pièces jointes les documents nécessaires pour le dossier. En général, la banque demande une pièce justificative d’identité, une pièce justificative de domicile et éventuellement une pièce justificative de revenus.

]]>
https://www.pilotes-vma.fr/quel-modele-dauto-est-fait-pour-vous/feed/ 0