La moto électrique suscite la curiosité des amateurs de véhicules à deux roues. Ils se posent tant de questions pour tenter de comprendre le tout sur cet engin. Certaines d’entre ces questions ont des réponses évidentes, et il y a toujours d’autres informations supplémentaires à savoir.
La consommation d’énergie : est-ce qu’elle est plus énergivore ?
Ce type de véhicule a été surtout travaillé dans les pays européens. Après tous les tests que les inventeurs ont faits, ils ont pu constater que la consommation de l’énergie dépend de l’usage et de l’environnement dans lequel il est utilisé. Il est alors plus économique en ville plutôt qu’en voyage à long trajet.
Qu’en est-il de son mécanisme
La moto électrique dispose d’une boîte de vitesses et d’un embrayage comme celle du modèle classique. Le principe et la mode de fonctionnement restent aussi le même. Concernant la charge de l’engin, le propriétaire peut utiliser un courant électrique de 220 V pour une charge lente de 8 heures. Avec une charge rapide, il suffit de la brancher pendant seulement 4 h de temps. Ce qui fait gagner du temps à l’utilisateur.
La moto électrique est-elle plus coûteuse ?
La moto électrique coûte plus cher que la moto classique. La différence de prix s’étend en effet de 30% à 40%. Chacun a d’ailleurs ses préférences par rapport au choix des matériels utilisés, mais de nos jours, c’est plus pratique d’opter pour les modèles électriques étant donné que ce domaine reste très évolutif.
Peut-être que le prix reste encore un problème pour l’instant, mais sur le long terme, la moto électrique est plus pour l’utilisateur, car son utilisation réduit les dommages subis par notre environnement. D’autre part, le monde actuel connaît déjà une diminution de la production de carburant, ce qui signifie qu’à l’avenir il ne faut pas s’attendre à ce que le prix de celui-ci aille régresser à nouveau.
Un permis de conduire est-il requis ?
Une personne âgée de 16 ans peut conduire une moto électrique moins de 11 kW, en ayant un permis A1. Pour les modèles avec une puissance de 35 kW, il est obligatoire d’avoir un permis A2. En effet, plus la puissance augmente, plus l’engin sera plus compliqué à conduire.